Par Xavier Delaigue, psychopraticien dans notre centre

Trouble psychosomatique Xavier Delaigue Grenoble


« Un symptôme se forme à titre de substitution à la place de quelque chose qui n’a pas réussi à se manifester au dehors ». Sigmund Freud

Parfois, nous pouvons être affectés de symptômes, et même de maladies, auxquels la médecine académique ne trouve ni origine ni explication scientifique. « C’est psychosomatique « , va-t-on un jour nous dire. Avec plus ou moins de commisération, avec cette pointe de jugement, comme pour nous dire que nous ne faisons pas assez d’effort pour nous soigner, ou avec empathie, mais sans solution, ce qui nous laisse un vague sentiment de culpabilité, et parfois même, de l’angoisse.

Est-ce le corps qui nous parle ? Est-ce notre esprit qui communique ? Peu importe, car le trouble psychosomatique est une réalité dans l’ici et maintenant. Il s’inscrit dans le corps, traumatise les organes, fait souffrir physiquement et psychiquement.

Les différentes écoles ou approches en psychologie et en psychopathologie s’accordent pour dire que la personne qui « somatise » traverse un conflit intrapsychique non conscientisé et non résolu : ce serait comme si l’esprit cherchait à traduire quelque chose ne pouvant se dire ni par les mots, ni par les émotions. Depuis ce point de vue, le trouble psychosomatique est une symbolisation, un message à déchiffrer. Il est une histoire d’ordre psychocorporel à accueillir et à apprivoiser si l’on veut l’adoucir et si possible, s’en défaire.

Ma pratique, qui consiste à aider la personne à unifier et à intégrer ce qui relève de l’esprit, du corps et de l’affect, s’étend et se diversifie dans le cas des troubles psychosomatiques. Parce qu’ils sont inscrits dans les couches enfouies du corps et de l’esprit, il est nécessaire que l’exploration et la rencontre se fassent à ces niveaux de profondeur. Parler au corps et à l’esprit non plus avec des mots, mais avec des mises en situation, des exercices psychocorporels et d’autres formes d’expérimentations que le mental ne sait pas concevoir, ne sait pas (encore) déchiffrer.

Soulager et guérir le trouble psychosomatique s’obtient rarement par une seule voie car cela dépend intimement de la sensibilité et de la personnalité de celui qui en souffre. Je trouve particulièrement utile et intéressant d’associer à la démarche d’autres thérapeutes qui chaque fois enrichissent le travail avec des points de vue, des cadres de référence et des pratiques très différents des miens.

Pour contacter Xavier Delaigue : 06 01 31 62 04. Découvrez la fiche de ce praticien ici !

Laissez un commentaire