Par Caroline Piéton, praticienne en ayurvéda dans notre centre

Caroline Piéton ayurveda

Notre capacité digestive, aussi appelée feu digestif, Agni en sanskrit, est considérée en Ayurveda comme l’une des bases de la santé.
Si notre feu digestif est équilibré (Sama Agni), nous nous sentons forts, enthousiastes et joyeux. Notre digestion se déroule sans gêne, notre teint est rayonnant et nous avons un bon système immunitaire.
En revanche, si Agni est déséquilibré, se forme alors une masse de nourriture non digérée (Ama) qui s’accumule, stagne et finit par pénétrer nos tissus (Dhatus) entraînant alors la manifestation de symptômes (maladies).
En Ayurveda, on considère que toute « maladie » trouve son origine dans un déséquilibre au niveau d’Agni. Il apparaît donc essentiel de prendre soin de son feu digestif, Agni, et ce surtout au printemps où il a tendance à être mis à mal.

En effet, lors du printemps, les toxines figées et accumulées pendant l’hiver en raison du froid sont remises en circulation dans le corps avec le réchauffement. C’est une saison où les éléments Eau et Terre prédominent, où l’humeur biologique Kapha issue du paradygme de ces deux éléments a tendance à s’aggraver.
Cette aggravation peut se manifester par de la congestion, des troubles dans la sphère ORL, un sentiment de lourdeur voire de léthargie. Notre feu digestif a tendance à s’affaiblir (Manda Agni).

Pour rester en bonne santé, il convient alors d’adapter notre mode de vie, de stimuler Agni et ainsi soutenir le travail de notre corps qui est naturellement prédisposé à se nettoyer pendant cette saison.
Pour cela, rien de tel que de mettre son corps en mouvement, bouger, avoir une activité physique dynamique et régulière, se lever et se coucher tôt, faire des exercices de respiration énergisants (ex : respiration du feu ou kapalabhati).
L’alimentation étant un des piliers de la santé, adapter son alimentation est également essentiel : opter pour une alimentation légère, facile à digérer, plutôt cuite et chaude, privilégiant les saveurs piquantes, amères et astringentes.
C’est le moment d’utiliser des épices chauffantes : gingembre frais, girofle, cumin, moutarde, cannelle, trikatu, etc.

Enfin, le printemps est aussi l’occasion opportune pour mettre notre système digestif au repos, permettant ainsi à notre corps de se concentrer sur le travail d’élimination. Réduction des quantités, jeûne, monodiète de Kitchéri, ou de pommes cuites, selon votre niveau de vitalité et votre état de santé. Un jeûne de 5 jours serait contre-productif pour une personne ayant une faible vitalité.
Bien sûr, étant tous différents, ces conseils sont à adapter à chacun. Expérimentez, observez, et soyez à l’écoute de vos ressentis !

Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un thérapeute pour vous aider à définir votre routine. Prenez soin de vous et de votre Agni !

Pour contacter Caroline PIETON : 06 79 06 39 93

Retrouvez ici la fiche de ce praticien !

Laissez un commentaire