Nos besoins : il est urgent de s’y reconnecter !
Par Claire Person, praticienne en PNL dans notre centre
Le terme « j’ai besoin de » est aujourd’hui trop peu utilisé, et est souvent remplacé par « je veux ».
Qu’est-ce qu’un besoin ?
Le besoin fait référence à une « exigence née d’un sentiment de manque, de privation de quelque chose qui est nécessaire à la vie organique […], et nécessaire à l’existence » (définition Larousse).
Dans les années 1940, le psychologue Abraham Maslow a développé une théorie sur la motivation, modélisée par la suite à travers la forme d’une pyramide. Maslow met au jour cinq besoins fondamentaux : les besoins physiologiques (respirer, boire, manger), les besoins de sécurité (sécurité physique, santé, sécurité psychique), les besoins d’appartenance et d’amour, les besoins d’estime (confiance, respect) et le besoin d’accomplissement de soi (plénitude, sérénité). Cette hiérarchisation peut varier d’un individu à l’autre, en fonction de son mode de vie, de sa culture et de ses motivations.
Abraham Maslow conclut que derrière chaque motivation ou chaque objet de désir se cache un besoin fondamental. Mais finalement, sommes-nous tous en mesure d’identifier le besoin fondamental derrière l’objet de notre désir ?
Identification de nos besoins
Si je veux m’acheter une nouvelle voiture, est-ce que je veux satisfaire un besoin de sécurité (être « protégé » lors de mon déplacement) ou un besoin d’appartenance à un groupe social ?
Quand je choisis un travail, je vais essayer de satisfaire un besoin de sécurité (financière) ou un besoin d’exprimer mon identité (à travers la créativité par exemple) ?
Connaitre ses besoins c’est la certitude de faire des choix satisfaisants et en conscience, c’est-à-dire en toute liberté et en maîtrisant les influences externes. C’est également l’assurance de trouver en soi l’énergie pour se mettre en action.
En conclusion, c’est un merveilleux moyen de renforcer l’estime de soi !
Et en pratique ça donne quoi ?
Pour illustrer mon propos, je vous propose de vous exposer la situation de Monsieur X, que j’ai accompagné il y a quelques mois. Monsieur X s’ennuie dans son travail actuel. Il ne trouve plus de sens dans ses missions, et il a l’impression de ne plus évoluer. Il se questionne : est-ce que je dois rester sur ce poste et attendre un projet intéressant ? est-ce que je cherche un autre poste dans un autre service ? Est-ce que je cherche un autre poste dans une autre entreprise ?
Après un accompagnement de quelques séances, nous avons identifié ses leviers de motivations à travers ses valeurs et ses besoins. Monsieur X a finalement un fort besoin de sécurité financière (car il a des projets personnels qui le nécessitent) et de créativité et traduit son besoin d’évolution comme un besoin d’explorer et un besoin de défis (et non un besoin de piloter et d’organiser).
Il décide de satisfaire à court terme son besoin de sécurité financière en restant à son poste dans la même entreprise, et de mettre son énergie créatrice au service de son poste en étant force de proposition et en essayant de faire
bouger les lignes pour trouver de nouveaux défis ! Avec ce nouvel éclairage, Monsieur X trouve enfin comment utiliser ses compétences et son énergie, et envisage, sans frustration ni anxiété, l’éventualité d’une mobilité horizontale s’il ne trouve pas de nouveaux projets à moyen terme.
Et maintenant à vous ! de quoi avez-vous besoin ?
Si comme Monsieur X, vous avez des sujets « qui grattent » et que vous ne savez pas de quoi vous avez besoin, n’hésitez pas à me contacter pour un accompagnement sur quelques séances !
Mes lectures et outils sur le sujet
- Livre : « Abraham Maslow, Devenir le meilleur de soi-même – Besoins
fondamentaux, motivation et personnalité », chez Eyrolles - Site Wikipedia, « Pyramide de Maslow » –
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins - Jeu de carte des besoins, édition Comitys ou édition FCPPF Bruxelles
- Vidéo « Et tout le monde s’en fou : les besoins » –
https://www.youtube.com/watch?v=Kh5Wqit84Vk
Thank you very much for sharing, I learned a lot from your article. Very cool. Thanks. nimabi