« Les thérapies brèves, une nouvelle approche pour prendre soin de soi »
Certains sont intéressés par le développement personnel pour prendre soin de soi et mieux se comprendre. D’autres se sentent en difficulté dans certains contextes avec parfois l’impression de se faire submerger par ses émotions (stress, anxiété, agacement, colère), ou ses sensations. Et pour d’autres encore, les difficultés ont été nommé à travers des diagnostics (TSA, TDAH, hypersensibilité)
Pour tous, la confiance en soi et l’estime de soi sont souvent en chute libre.
Il est temps de pensez à vous et aux différentes solutions pour réduire votre mal-être.
L’un de ces outils s’appelle : les thérapies brèves !
Thérapies brèves : des outils pragmatiques en psychologie appliquée
Nés dans les années 50 aux Etats-Unis, les thérapies brèves se développent suite au constat que l’approche analytique (très en vogue jusque-là), est longue et parfois sans résultat. Des universitaires en science du langage, des psychologues et des psychiatres partagent leurs observations et orientent leurs recherches pour gagner en « efficacité » .
Ces thérapeutes ont également inclus dans leur recherches l’analyse des pratiques d’un certain Milton Erickson (père de l’hypnose Ericksonienne)
Les thérapies brèves reposent sur une philosophie : « Les thérapies brèves visent à soulager la souffrance, le plus rapidement possible, de façon durable et la moins envahissante qui soit. » (cf livre « Thérapies brèves plurielles : principes et outils pratiques », Edition Elsevier Masson, 2019)
Les thérapies brèves s’attachent à comprendre le “comment” le problème se pose et non son origine. Elle regroupent trois outils:
- la thérapie systémique brève (école de Palo Alto) qui permet d’observer le système auquel nous appartenons et de trouver des solutions à travers des actions qui feront bouger ce système
- la thérapie orientée solution, qui s’intéresse avant tout à la situation future sans le problème.
- la thérapie narrative, qui s’intéresse à l’identité de la personne et ses expériences positives, et correspondantes à ce qu’elle souhaite pour sa vie.
Déroulement d’une séance en thérapies brèves
Les séances commencent par la définition du problème en quelques mots. Il n’est pas nécessaire de trouver son origine, à l’inverse du mouvement comme la psychanalyse.
Ensemble, nous décrivons l’état désiré, avec des critères spécifiques, propres à vous et très précis. Par exemple, “quand j’aurais réglé mon problème, je me vois faire des promenades seule, et je me sentirai détendue et forte, avec de la persévérance, et je sentirai dans mon corps de la détermination, etc.”
L’état désiré, où objectif thérapeutique, est adapté à la « carte du monde » de la personne. Il est défini également en tenant compte de « l’écologie » pour la personne et pour ses proches. Il s’agit de vérifier que l’atteinte de l’objectif ne révèle pas un nouveau problème pour soi ou les autres. Par exemple : “si j’arrête de parler, j’arrêterai de crier …mais arrêter de parler ne me permet pas de me comprendre et cela risque simplement de décaler le moment où la colère va exploser.”
Le travail se déroule ensuite sur plusieurs séances, au cours desquelles, l’emphase est mise sur les ressources de la personne et les moyens à sa disposition. Il peut s’agir de moyens internes (compétences, capacités, savoir-être, etc.) et de moyens externes (les alliées dans son cercle familial, amicale, les experts du domaine exprimé, etc.)
Que vous soyez à la recherche d’une meilleure compréhension de votre mode de fonctionnement, ou confronté à un problème récurrent, n’hésitez pas à tester les thérapies brèves !
Pour plus d’information, contactez-moi (06.59.95.24.02) ou prenez rdv !
Claire PERSON – Psychopraticienne PNL et Thérapies Brèves