Par Nadège Durand, praticienne de Neurofeedback Dynamique dans notre centre.

Les vacances ont pris fin, l’heure de la rentrée a sonné. Pour beaucoup, c’est la fin de l’insouciance ! La reprise d’un rythme de vie plus contraint et soutenu peut être éprouvante, tant pour les adultes que pour les enfants… Les bienfaits du repos estival pourraient vite être anéantis et laisser place au stress et à la fatigue. Comment éviter ce scénario que vous connaissez peut-être déjà trop ? 

Prendre du temps pour vous

Avant toute chose, veillez autant que possible à l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle et à intégrer à votre quotidien des temps de relaxation. Votre cerveau a besoin de ces temps « off » pour préserver ses capacités cognitives et votre santé psychique. A noter que passer du temps sur votre smartphone n’est pas une bonne option pour vous offrir ce répit. Même si vous le vivez comme un moment agréable, c’est une activité activante pour votre système nerveux. En effet, les smartphones sont une source de stimulations constantes qui empêchent votre cerveau de réellement se relaxer et qui peuvent même, au contraire, alimenter la surcharge cognitive. Privilégiez donc les partages ‘réels’ avec vos proches, les activités de plein air, les loisirs créatifs ou la lecture. 

Soutenir vos ressources intérieures

Vous appréhendez la rentrée avec une boule au ventre ? Vous craignez d’être vite submergé(e) par la charge mentale et le rythme effréné entre votre travail, la reprise de l’école, les devoirs des enfants, les tâches du quotidien, les soucis de la vie ? 

Le neurofeedback dynamique Neuroptimal® est un outil précieux pour vous aider à préserver votre équilibre et garder les rênes de votre vie. Issu des recherches en neurosciences, il soutient en douceur la santé de votre cerveau et vous reconnecte à vos ressources intérieures.

La séance est relaxante et sans effort. Confortablement installé avec des capteurs placés sur votre cuir chevelu, vous écoutez de la musique ou regardez une vidéo pendant 33 minutes. Le système analyse votre activité cérébrale en temps réel et envoie un feedback subtil dans la bande son qui permet à votre cerveau de mieux s’autoréguler. 

Au fil des sessions, votre cerveau gagne en harmonie et évolue vers son fonctionnement optimal, ce qui a un impact positif sur différents plans du quotidien : 

  • Réduction du stress chronique et de l’anxiété : En permettant une meilleure régulation du système nerveux, Neuroptimal® apporte un apaisement global et facilite la prise de recul, la clarté d’esprit, la stabilité émotionnelle.
  • Amélioration de la qualité du sommeil : Un cerveau plus calme et plus équilibré favorise un sommeil profond et réparateur, pour démarrer chaque journée avec vitalité (j’ai écrit un article où j’aborde en détail le lien bidirectionnel entre santé du cerveau et sommeil, ainsi que l’importance de nuits réparatrices : https://www.centre-arc-en-ciel.fr/si-precieux-sommeil/)
  • Augmentation de la concentration et de la productivité : En optimisant les fonctions cognitives, le neurofeedback dynamique améliore la concentration, l’organisation et l’efficacité dans l’action, rendant plus aisée et fluide la gestion des tâches et des responsabilités. 
  • Renforcement de la résilience : Neuroptimal® améliore la neuroplasticité du cerveau, lui permettant ainsi d’acquérir plus de flexibilité et de résilience. Cette souplesse cérébrale aide à faire face aux défis de la vie et aux changements.

Aider vos enfants dans leurs difficultés

Si vos enfants rencontrent des difficultés au niveau scolaire ou dans la gestion de leurs émotions, ils peuvent également bénéficier du soutien du neurofeedback. Il a une action bénéfique sur la mémoire, les capacités attentionnelles et les facultés d’apprentissages, mais aussi sur la gestion des émotions, l’impulsivité, et la confiance en soi. 

Ces bienfaits en font un excellent complément aux suivis thérapeutiques comme l’orthophonie, la psychomotricité ou l’ergothérapie : l’efficacité de ces rééducations se voit optimisée et les progrès sont souvent plus rapides. 

Neuroptimal® se révèle donc être un outil précieux, notamment pour les enfants présentant des troubles du neurodéveloppement (troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles DYS, troubles de la sphère autistique). Il ne se substitue pas aux traitements conventionnels mais, en soutenant le cerveau dans son autorégulation, il contribue à réduire les symptômes et améliorer la qualité de vie de l’enfant, favorisant ses apprentissages et son épanouissement global.

A la rentrée comme tout au long de l’année, le neurofeedback est un excellent soutien pour le bien-être de toute la famille !

Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article où j’expose davantage les principes du neurofeedback dynamique : https://www.centre-arc-en-ciel.fr/neurofeedback-dynamique-la-promesse-dun-mieux-etre/

Vous trouverez ici une base de données de documents sur les effets de Neuroptimal®, avec notamment des articles présentant des résultats d’études (majoritairement en anglais) : https://neuroptimal.com/research. Vous pouvez sélectionner la catégorie d’effet qui vous intéresse (sommeil, mémoire, cognition…).

Si vous avez des questions ou si vous envisagez un suivi, je suis à votre disposition au 06.09.11.25.57. 
Prenez soin de vous, 
Nadège Durand

Laissez un commentaire