Le choix en conscience
Par Claire Person, praticienne en PNL dans notre centre
Un dilemme professionnel ou personnel ? La PNL, un outil de choix !
Qui n’a pas été pris dans un dilemme du type : « je vais faire du sport …ou je reste sur mon canapé pour une sieste (ou un jeux vidéo / un livre) ? Nous sommes pris entre nos envies, nos obligations (« il faut / je dois ») et les aléas de la journée. Ce dilemme peut rapidement nous mettre dans une situation de frustration ou de colère contre soi ou les autres. Et si ce n’est la frustration, cela peut prendre la forme du désengagement ou de la procrastination.
Un dilemme, c’est être obligé de choisir entre deux « partis », deux propositions incompatibles.
Dans mon exemple, vous êtes pris entre une envie de faire du sport et une envie de faire une sieste …mais sur un créneau d’une heure de disponibilité, c’est incompatible !
Alors comment faire ?
Il faut prendre conscience de nos besoins car les deux possibilités ont toutes deux des « bénéfices » pour nous.
Là où le cerveau hésite en prenant en compte les inconvénients, le principe est de lui apporter sur un plateau tous les bénéfices.
Une étude menée par l’Inserm et le CNRS a démontré que lors d’une phase de procrastination, la région du cerveau qui s’active (appelée « cortex cingulaire antérieur »), a tendance « à décompter plus vite les coûts que les récompenses ».
La PNL permet de mettre en avant ces « récompenses » ou bénéfices (satisfaction des besoins, respect des valeurs) et de faire des choix alignés et justes en prenant en considération notre corps, nos pensées et nos émotions.
Et concrètement ?
Je vous accompagne donc dans un premier temps, dans l’analyse et la clarification de ces deux parties, en mettant l’attention sur ce qui peut être de l’ordre de la croyance ou du biais cognitif : est-ce qu’il s’agit de faire un sport en particulier ou seulement être dynamique ? est-ce qu’il s’agit bien d’une sieste ou simplement de repos ? que veut dire cette petite voix qui me souffle que je « dois » faire du sport ? etc.
Une fois les parties identifiées, il est temps d’écouter ces parties : quel est le besoin sous-jacent ? qu’est-ce que ça vous apporte d’important, de fondamental ?
En effet, votre cerveau sait peser le pour (« récompenses ») et le contre (« coût ») de façon objective, en revanche, il lui est plus difficile de choisir dès lors que les émotions, les croyances ou les biais cognitifs rentrent dans l’équation. Alors on prend conscience de ces éléments, on les vit et on choisit !
Car enfin, ces deux parties sont bien là pour notre bien et pour satisfaire une part importante de nous :
- D’un côté le sport : le dépassement de soi ? la liberté ? le dynamisme ?
l’indépendance ? - D’un côté la sieste : le calme ? la sérénité ? l’introspection ? besoin vital de
sommeil ?
Ainsi valorisés, le cerveau trouvera très facilement des idées pour les satisfaire !
Par exemple : c’est primordial pour moi d’être dynamique dans le week-end …pourquoi ne pas aller faire les courses en prenant mon vélo ? et je garde mon créneau de sieste pour lire une BD ! Cela peut paraitre simple, mais finalement, la PNL c’est ça : un outil pragmatique en psychologie appliquée !
Besoin d’aide pour des choix professionnels ou personnels ? N’hésitez pas à me contacter pour un rdv !
Claire Person
pnl.accompagnement@gmail.com / 06.59.95.24.02
Source : Etude ISERM CNRS, du 11/10/2022, équipe de recherche dirigée par Mathias Pessiglione, chercheur Inserm, et Raphaël Le Bouc, neurologue à l’AP-HP, au sein de l’Institut du Cerveau (Inserm/CNRS/Sorbonne Université/AP-HP)
Dans le cerveau des procrastinateurs | Salle de presse | Inserm