Par Camille Carrel, sophrologue et hypnothérapeute dans notre centre

Les grandes vacances, c’est une période de l’année que beaucoup d’entre nous attendent avec impatience ! Mais comment profiter à fond de ses vacances pour se ressourcer avant le tumulte de la rentrée ? Comment se déconnecter du quotidien, et lâcher prise ? Je vous parle dans ce nouvel article de la pleine conscience, et de comment profiter de ses vacances grâce à la sophrologie !

Se déconnecter pendant les vacances

Lâcher-prise en vacances

Ah le lâcher-prise, c’est encore et toujours un mot qu’on retrouve un peu partout dès qu’on parle de bien-être et de développement personnel, ça en devient lassant ! Pourtant, ce terme qu’on peut définir par relâcher la pression, souffler au quotidien, il résume souvent très bien l’état d’esprit des vacances., On a envie d’en profiter sans se prendre la tête !

Apprendre à lâcher-prise, c’est un peu vouloir arrêter de tout contrôler tout le temps. Cela répond à un besoin de déconnexion, un besoin de se laisser porter par les événements de la vie. Sans perdre une énergie et un temps qu’on a plus envie d’accorder à certaines situations !

Et concrètement alors, vous vous demandez, on fait comment pour lâcher-prise ? C’est là que je vous parle de pleine conscience, car c’est quelque chose de simple et efficace à mettre en place durant ses vacances. Cette pleine conscience qui permet justement de se déconnecter…

La pleine conscience

La pleine conscience, c’est le fait de porter toute son attention sur l’expérience du moment présent, c’est à dire sur une situation qu’on est en train de vivre, une activité qu’on est en train de faire, et sans y porter de jugement.

En gros, se balader dans la nature tout en regardant ses mails du boulot sur ton téléphone et en programmant aussi les activités du sur-lendemain à organiser pour les enfants, tout en se comparant par exemple aux autres personnes autour de soi qui n’ont pas l’être d’être autant essoufflées que nous, ce n’est pas du tout de la pleine conscience (qui se reconnaît dans ce profil  ?) ;D

Il s’agit de fait de discerner ce qui est présent en nous et autour de nous, d’accueillir ce que l’on éprouve à un moment précis, notamment : nos pensées et émotions, ainsi que nos sensations physiques ici et maintenant.

Les bienfaits de la pleine conscience

La pleine conscience a de nombreux bienfaits sur l’esprit et le corps, puisqu’elle permet se :

  • se relaxer, de retrouver son calme ;
  • se concentrer davantage sur une tâche à accomplir ;
  • ramener son attention sur le moment présent pour ne plus cogiter en permanence ;
  • prendre le temps de vivre ce que la vie a nous offrir, d’être moins impulsif dans ses réactions ;
  • nouer des liens forts avec son entourage et son environnement.

Évidemment, au vu de tous ses bienfaits, la pleine conscience n’est pas utile seulement qu’en vacances, mais bel et bien au quotidien. Pas besoin d’être initié à des techniques méditatives en particulier : la pleine conscience est accessible à tout le monde, même si un peu d’entraînement rendra votre pratique plus efficace !

Je vous livre donc quelques conseils pour intégrer la pleine conscience dans vos journées de repos durant vos semaines de vacances !

Pratiquer la pleine conscience en vacances

Se reconnecter à ses 5 sens

Les exercices de pleine conscience passent souvent par l’idée de se reconnecter à ses sensations corporelles. Cela passe notamment par notre analyse sensorielle de ce qui nous entoure, au travers de nos 5 sens :

  • la vue : que puis-je regarder autour de moi ? Y a t-il des éléments, des détails, auxquels je n’ai jamais fait attention ?
  • l’audition : quels sont les bruits qui me parviennent ? Quels sont les sons qui émanent de mon propre corps, de mon environnement ? Lesquels sont agréables, inédits, apaisants ?
  • l’odorat : quelles sont les odeurs qui viennent chatouiller mon nez ? Certaines me rappellent-elles des souvenirs ? (On parle de mémoire sensorielle lorsque l’un de nos sens nous replonge dans un souvenir du passé !)
  • le toucher : quelles sont les sensations que je ressens contre ma peau, mes mains, mes pieds ? Quelles sont les textures agréables à toucher autour de moi ?
  • le goût : ai-je un goût dans ma bouche ? Quels sont ceux qui me font le plus de bien, qui me replongent dans mes souvenirs ?

Vous l’aurez compris, l’idée c’est d’être attentif à son environnement. A ce qui se passe en soi et autour de soi. C’est écouler les sensations qu’on éprouve dans un endroit et une situation donnée. Ce qu’on appelle tout simplement l’instant présent !

Faire une activité en pleine conscience

Il s’agit avant tout de se réserver dans sa journée des petits moments de pause. Des moments qui nous permettent de s’évader et de laisser derrière soi son quotidien ! Pour certains il s’agira d’une activité manuelle, d’un sport, d’une lecture … l’idée, c’est tout simplement de faire quelque chose qui nous plait !

Pour commencer et s’initier petit à petit à la pleine conscience, il est par exemple possible de faire des activités toutes simples :

  • Regarder un film sans faire autre chose à côté. Le cinéma pour cela c’est souvent un lieu idéal, puisqu’on se coupe des distractions habituelles. Les conditions de visionnage (obscurité, son fort, calme dans la salle) font qu’on peut généralement bien profiter du moment présent.
  • Manger un carré de chocolat durant 5 minutes : 5 minutes, c’est très très long ! Pour faire durer ce moment, il faut prêter attention à l’odeur du chocolat, au bruit de l’emballage, à la texture contre les doigts puis en bouche, à son goût, … on peut fermer les yeux pour plus de sensations !
  • Contempler un paysage. Etre contemplatif, c’est à dire regarder quelque chose sans faire de geste en particulier, sans réfléchir à quelque chose de précis, c’est de la pleine conscience.
  • Faire un scanner corporel. Il s’agit de se poser quelques minutes dans son quotidien pour passer en revue les différentes parties de son corps et se poser simplement la question : comment je vais aujourd’hui ? Y a t-il des tensions dans certaines zones de mon corps ?

L’activité n’a pas besoin d’être longue, quelques minutes de pleine conscience suffisent par jour pour relâcher le mental et les tensions corporelles !

S’organiser pour accéder à la pleine conscience

Aïe ! J’ai évoqué un peu plus haut le fait de ne pas chercher à tout contrôler en vacances pour mieux lâcher-prise, et maintenant je parle d’organisation ! En général on souhaite passer des vacances sereines. Cela sera très dur pour vous d’atteindre cet objectif si vous partez en vacances avec des choses importantes du quotidien en tête (finir un dossier au travail, absolument penser à envoyer un mail pour réparer la chaudière, …).

C’est là que le besoin d’un peu d’organisation intervient. Pour limiter ces pensées intrusives qui ne sont que peu propices au repos, mieux vaut régler avant de partir en vacances les choses du quotidien qui risqueraient de venir parasiter vos congés !

De même, afin de limiter les distractions éventuelles au cours de vos activités en pleine conscience, on peut par exemple laisser ses outils numériques au fond de son sac ou les mettre en silencieux. Si le téléphone est à proximité lorsqu’on se balade sur la plage par exemple, la tentation d’aller voir une notification ou de répondre à un mail sera très forte. Et quel dommage que cela vienne parasiter le moment agréable qu’on était peut-être en train de passer!

Ce qu’il faut retenir de cet article, c’est que la déconnexion en vacances, ce n’est pas une fin en soi ! Certaines personnes y arriveront sans problème, d’autres non et culpabiliseront hélas de ne pas avoir réussi à lâcher-prise. Chacun fait comme il peut, et trouve ce qui lui convient pour se sentir mieux. Au final, ce qui compte, c’est de parvenir à se ressourcer comme on veut et à recharger ses batteries, car c’est bien là le maître mot des vacances !

Vous avez des questions concernant la pleine conscience, ou bien autour de la sophrologie et de l’hypnose ?  N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus. Au plaisir de vous rencontrer et de vous accompagner vers votre mieux-être !

Camille

Pour consulter la fiche de ce praticien, c’est par ici : https://www.centre-arc-en-ciel.fr/salle-ciel/

Laissez un commentaire