Par Caroline Piéton, praticienne en Ayurveda dans notre centre

Faut-il faire une détox après les fêtes ?


Si vous avez manqué mon dernier article sur l’Āyurveda et les fêtes de fin d’année, peut-être ressentez-vous que votre digestion en a pris un coup ces derniers jours: lourdeur, remontées acides, flatulences, ballonnements, difficultés de transit, migraines, fatigue, etc.
Et peut-être que maintenant vous vous dites « et si je faisais un jeûne pour récupérer ?!! » Non Non Non….  Je vous explique pourquoi et vous donne quelques conseils pour retrouver votre équilibre et votre vitalité en douceur.

L’hiver, Hemantha, est une saison dominée par le Dosha Kapha et ses qualités de lourdeur, de froid, de lenteur. Le froid ambiant a tendance à entraîner une congestion de nos canaux de circulation, Srotas, en périphérie du corps.
Et avec les fêtes de fin d’année nous avons tendance à venir renforcer ces qualités de Kapha : raclette, fondue, dinde farcie, tartiflette, sablés… et donc à favoriser la congestion de notre organisme.
On pourrait donc naturellement penser qu’un jeûne serait opportun.

Cependant, ce serait oublier une autre réalité de cette saison qui est que la chaleur poussée par le froid extérieur vient se concentrer au centre et notre feu digestif central, Jațharāgni, devient fort. Nous avons donc davantage d’appétit en hiver, notre capacité digestive est plus forte qu’en été. Jațharāgni a besoin d’être nourri et contenu.
L’hiver n’est donc pas une saison conseillée pour jeûner, au risque de vous fatiguer davantage, d’affaiblir votre organisme. Un jeûne demande beaucoup d’énergie à votre organisme !

Voici donc quelques conseils pour retrouver votre équilibre et votre vitalité en douceur :

  • Optez pour une monodiète de pommes au four ou de kitchéri sur quelques repas de la semaine (recettes sur mon blog).
  • Mettez de côté le fromage, les sucreries et l’alcool pendant quelques jours.
  • Velouté de patates douces à la cardamome, de carottes au cumin, de potimarron au gingembre, de chou-fleur, etc. Dînez plus léger le soir !
  • Ajoutez des épices chaudes, piquantes et pénétrantes à vos plats : clou de girofle, muscade, sarriette, romarin, cannelle, poivre, gingembre, etc. ou mes mélanges d’épices (Bhaskara Lavana Churna ou Hingvashtak Churna) sur la dernière bouchée de votre repas.
  • Bougez ! marchez, faites du vélo, du ski, du yoga, de la danse, l’activité qui vous plaît !
  • Optez pour le brossage à sec avant votre douche pendant quelques semaines.
  • Commencez la journée par un verre d’eau chaude.
  • Faites une cure de l’infusion Virya (vitalité), chez atma.bio.

Je vous souhaite une très belle année 2024

Prenez soin de vous,

Caroline, Praticienne en Āyurveda
www.suryaveda.fr

Laissez un commentaire