Fatigue constante, et si le massage Tui Na pouvait vous accompagner !
La médecine occidentale distingue différents types de fatigue :
Elle est physique, physiologique, psychologique et chronique. Elle peut aussi être classée selon sa nature (matinale, après un repas, continue ou périodique, ancienne ou récente). Elle s’accompagne généralement d’autres symptômes. La fatigue psychique (asthénie), lorsqu’elle s’installe, devient chronique et peut mener à une dépression, à des troubles anxieux, à une phase dépressive et à des troubles du comportement alimentaire.
La fatigue sous l’angle de la médecine chinoise
En Médecine Traditionnelle Chinoise, la fatigue est un épuisement physique, ayant des causes très variables (hérédité, surmenage, émotions, alimentation, maladie, trop d’activités ou inactivité…).
La fatigue est un symptôme d’un déséquilibre du Qi (substance vitale ou énergie)
Lorsque le Qi est bloqué ou ralenti, il manquera dans une autre partie du corps, créant un déséquilibre énergétique. Le Qi est l’énergie vitale qui nous anime et circule dans les méridiens. Il nourrit et anime nos cellules, nos tissus, nos organes. Si l’énergie circule mal ou trop rapidement, cela entraîne un déséquilibre. Lorsque la circulation du Qi est entravée pour des raisons externes (froid, vent, humidité, chaleur) ou/et des raisons internes (émotions, stress…), elle rompt l’équilibre du yin et du yang.
Des facteurs comme une alimentation inadaptée, un excès de réflexion ou trop d’activités peuvent affaiblir le Qi, en particulier au niveau de la Rate, qui est responsable des fonctions digestives et psychiques. Lorsque la Rate est affaiblie, cela conduit à une fatigue générale, notamment après les repas.
Le massage Tuina pour vous accompagner
Le massage Tuina peut vous accompagner pour les symptômes de fatigue en utilisant différentes techniques de massage sur les méridiens et en stimulant différents points d’acupuncture. Le praticien regardera l’énergie des Poumons, de la Rate et des Reins, qui sont les trois racines pour traiter la fatigue.
Le foie est aussi un organe qui joue un rôle sur la fatigue
Si l’on trouve un état de plénitude ou de stagnation du Qi du Foie (stress), que ce soit une stagnation, une montée de Yang (vertiges), un feu du Foie (céphalées), dont l’origine est souvent due au stress, cela constitue une cause fréquente de fatigue. Le Foie a pour fonction d’assurer la libre circulation du Qi dans tout le corps. Le blocage du Qi du Foie entraîne donc de la fatigue. Une détox du foie, est intéressante deux fois par an, à l’automne et au printemps.
Pour aller plus loin :
- Trop manger blesse la Rate. Commencer par un bon petit déjeuner peut vous aider.
- La colère excessive et prolongée blesse le Foie et fait monter le Qi.
- Soulever des charges trop lourdes ou s’asseoir sur un sol humide blesse la Rate.
- S’exposer au froid et boire des liquides froids blesse le Poumon.
- Trop s’inquiéter et trop penser blesse le Cœur.
- Le vent, la pluie, le froid et la chaleur blessent le corps.
- La peur, l’anxiété et les chocs blessent l’Essence.