Faire caca pendant l’accouchement, mythe ou réalité ?
Par Camille Carrel, sophrologue et hypnothérapeute dans notre centre, ancienne sage-femme
Vous en avez entendu parler mais peut-être sans trop savoir si c’est vrai … C’est une situation qu’on peut redouter à l’approche de la naissance de son bébé … Faire caca pendant qu’on accouche, mythe ou réalité ? Comment cela se passe concrètement ? Je vous livre mon expérience de sage-femme dans ce nouvel article !
Mes premières expériences sur le sujet
Grey’s Anatomy et caca
Je m’en souviendrai toujours : la première fois que j’ai entendu parler de cette histoire de selles quand on accouche, c’est lorsque je m’apprêtais à débuter mes études de sage-femme. Je regardais une série télévisée, Grey’s Anatomy. L’une des protagonistes de la série dit à une autre, qui est en fin de grossesse, qu’elle accouchera en faisant caca.
Cela m’avait énormément marqué à l’époque, je m’étais vraiment dit : « Whaaaat ? C’est quoi cette histoire ? Les femmes font vraiment caca lorsqu’elles accouchent, ce n’est pas une blague ??? »
Comme un profond dégoût qui s’est emparé de moi. Qui me faisait encore plus redouter le moment où dans ma vie, je serai amenée à accoucher. J’avais vraiment cette vision, avant de commencer mes études, que l’accouchement était sale, extrêmement douloureux, que la femme se déchirait en deux pour mettre au monde son bébé, bref que c’était une épreuve terrible et en plus honteuse où les femmes perdaient toute dignité.
Mon tout premier stage en salle de naissance
Et puis j’ai commencé mes études de sage-femme sur Grenoble. Lors de mon tout 1er stage en maternité, l’équipe m’a bien sûr invité à aller voir un accouchement dans le service d’à côté. Je n’avais jusqu’à maintenant jamais assisté à une naissance, ! J’étais à la fois sur-excitée et nerveuse de partager ce moment si intime (avec l’accord de la patiente bien sûr). Après tout, cela allait devenir mon quotidien de sage-femme !
La femme en question était en train de pousser, c’était son premier enfant. Et puis rapidement il est apparu que ses efforts expulsifs n’étaient pas assez efficaces pour que son bébé puisse sortir. J’étais simple spectatrice à l’époque, mais je me souviens très bien de ce qu’elle a répondu quand la sage-femme qui la guidait lui a demandé de pousser davantage en bas, là où elle sentait la tête de son bébé. Elle lui a répondu »Oui, mais j’ai peur de faire caca, j’ai l’impression que ça aussi ça va sortir ».
Aie aie aie, deuxième fois que j’étais confrontée à cette histoire de caca durant l’accouchement, et cette fois-ci c’était concret ! Cette femme avait du mal à pousser, car elle avait l’impression qu’elle allait déféquer donc elle se retenait !!! Pour la petite histoire, mon stage se déroulait dans une clinique privée où, comment dire, ils ont la césarienne un peu facile. Alors effectivement, malgré le fait que la femme et le bébé allaient bien, ça a fini en césarienne. La femme avait vraiment cette peur d’avoir des selles, ça la bloquait complétement.
Morale que j’ai retenu de cette 1ère expérience d’accouchement (même si c’est un peu raccourci), c’est que la peur de faire caca pendant un accouchement peut mener jusqu’à la césarienne. Et c’est quand même très dommage de subir une intervention chirurgicale pour cette raison là !
Alors, faire caca en accouchant, est-ce fréquent ?
Alors déjà, un peu d’anatomie pour mieux comprendre le pourquoi de ce caca…
L’utérus, il est pris en sandwich entre la vessie et le rectum, c’est ce que vous pouvez voir sur le schéma. C’est bien pour cela que durant la grossesse, avec l’utérus qui gagne considérablement en volume et qui vient »écraser » les organes environnants, les femmes vont plus souvent faire pipi ou se retrouvent davantage constipées !
Ca, c’est un fait anatomique, on n’y peut rien du tout. Et cela veut dire que durant l’accouchement, lorsque le bébé commence à descendre dans le bassin, et bien l’éventuel contenu du rectum (des selles donc) va être propulsé vers le bas … on se remet dans le contexte où une tête de bébé, ça a une dizaine de centimètres de diamètre, donc c’est tout à fait normal d’évacuer des selles durant l’accouchement quand le rectum est plein, on ne peut pas vraiment faire autrement !
Je dirais qu’environ 80% des femmes auront des selles durant leur accouchement, c’est dire que c’est un phénomène naturel et fréquent !
Des alternatives pour éviter de faire caca en accouchant
En réalité si, on peut faire quelque chose pour éviter ce fameux caca de l’accouchement. Enfin, oui et non. Dans les années 1980, lorsque les naissances ont commencé à être médicalisées et à se faire au sein des structures hospitalières, il y a eu une véritable révolution de la manière d’accoucher. Péridurales, gestion de la douleur, durées des phases d’accouchements … Tout est devenu (extrêmement) protocolisé, et même cette histoire de caca !!
A l’époque (et on peut encore vous le conseiller de nos jours!), les gynécologues obstétriciens faisaient procéder à un lavement rectal au cours du travail. Pour justement évacuer en amont le contenu du rectum. Et de manière décente s’il vous plait, c’est à dire aux toilettes. C’est logique, rectum vide = pas de caca pendant les efforts expulsifs.
Cela pouvait se faire sous forme de lavement donc, ou de suppositoire … le but de ce genre d’outils, c’est de rendre les selles liquides, de provoquer au final une diarrhée plutôt fulgurante pour tout évacuer ! Le problème, c’est que le comportement du corps d’une femme en train d’accoucher n’est pas tout à fait prédictible, et donc des gynécologues se sont maintes et maintes fois retrouvés »éclaboussés » par des selles liquides au cours de l’accouchement car la femme n’avait pas eu le temps de tout évacuer !! La plupart, vous comprendrez, n’ont pas vraiment eu envie de continuer à proposer ce lavement en systématique.
Bien sûr, on peut avoir envie d’aller à la selle durant le travail, et dans ce cas là pas de problème, la question ne se pose plus ! Mais souvent le travail constipe, alors c’est vraiment au tout dernier moment des efforts expulsifs que cela va sortir …
Et en pratique alors, ce caca, on gère ça comment ?
En pratique dans la salle d’accouchement …
Alors déjà, on l’a vu, la grande majorité des femmes seront susceptibles d’avoir ces selles durant l’accouchement si leur rectum n’est pas complètement vide. Et à moins de ne pas manger durant les jours qui précèdent la naissance (ce que je ne conseille absolument pas), il n’y a pas énormément de choses à faire pour avoir le rectum vide.
C’est un phénomène NATUREL, nous les soignants on y est plus qu’habitués, il n y a rien de honteux. Au moment de pousser donc, on mets toujours un petit sac près de la table d’accouchement, afin d’y jeter d’éventuelles compresses, du matériel, … et bien sûr les selles si vous en évacuez ! On le fait de manière immédiate, et je vous promets : pas d’odeur, personne ne s’en rend compte, pas même vous-même souvent puisque vous avez déjà la tête bien ailleurs au moment des efforts expulsifs !
Finalement, cette histoire de caca pendant l’accouchement, c’est ni vu ni connu. Votre partenaire, lui, il se tient souvent près de votre tête. Il vous soutient, ce n’est pas du tout possible pour lui (sauf si c’est votre souhait à tous les deux) de voir ce qu’il se passe en bas. Donc pareil, il ne s’en rendra pas compte ! D’ailleurs la peur de déféquer pendant la naissance, c’est souvent liée au fait que notre conjoint ou conjointe en soit témoin !
Je rebondis aussi sur l’idée que non, votre bébé ne vas pas naître dans votre caca, puisqu’on nettoie au fur et à mesure si besoin. Et quand bien même, c’est quelque chose de naturel encore une fois. D’ailleurs, les bébés font parfois caca eux-mêmes durant l’accouchement lorsqu’ils sortent, et personne ne s’en offusque ! Pourquoi faire caca, pour les mères, serait quelque chose d’honteux ?
Un très bon signe que l’accouchement est imminent
Et puis cette histoire de caca, nous les sages-femmes au final, on aime bien ça ;D
Je m’explique : c’est un très bon signe, pour nous, cela signifie que le bébé descend dans le bassin. Que l’accouchement ne va pas tarder quand la femme ressent le besoin d’aller à la selle. D’ailleurs, même si ce n’est pas rigoureusement juste, la sensation d’évacuer les selles peut guider les femmes qui se sentent perdues dans leurs efforts expulsifs !
Je le disais souvent en salle d’accouchement, pour les femmes qui n’avaient pas eu le temps de bénéficier du cours de préparation à la naissance sur la poussée, celles qui paniquaient, »poussez comme pour faire caca », puisque c’est une situation que tout le monde a pu vivre contrairement à un accouchement. Ce n’est pas tout à fait l’endroit précis où il faut diriger les efforts expulsifs, mais ça aide considérablement les femmes qui ont une péridurale trop dosée donc peu de ressentis. Celai aide également les femmes pour qui les efforts de poussées ne sont vraiment pas spontanés !
En conclusion
Non, faire caca pendant l’accouchement n’est ni sale, ni honteux, c’est un phénomène naturel. Oui, beaucoup de femmes le font donc c’est très probable que cela vous arrive le jour J, et dans ce cas là pas de panique : ni vu ni connu, personne ne s’en rendra vraiment compte. Les sages-femmes ont l’habitude, cela fait parti de notre quotidien !
Se préparer à cette éventualité, c’est limiter les risques que le jour de la rencontre avec votre bébé vous vous bloquiez toute seule. Que vous réfréniez vos efforts par peur d’avoir des selles. Mais si le sujet vous inquiète, et je peux le comprendre, n’hésitez pas à en parler avec la personne qui suit votre grossesse pour vous rassurer. Il ne faut pas en faire un sujet tabou !
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Au plaisir d’échanger avec vous sur le sujet,
Camille
Je suis Camille, ancienne sage-femme et désormais sophrologue et hypnothérapeute sur Grenoble !
J’accompagne les femmes vers leur mieux-être, vers une naissance sereine et une sexualité épanouie.
Pour échangez avec moi, c’est par ici via mon compte instagram ! Les rdvs en ligne c’est par ici, et pour en savoir plus sur comment je travaille et accompagne les femmes, c’est là 🙂