« Suivre l’appel du cœur, c’est choisir la confiance plutôt que la peur, la lumière plutôt que l’ombre. C’est se donner la chance d’exister pleinement,d’oser, de vibrer. Alors, aujourd’hui, écoutons cette voix intérieure…et
avançons avec ! »

«Avez-vous déjà ressenti cet élan intérieur, cette intuition profonde qui vous murmure une direction à prendre ? Pourtant, combien de fois l’avons-nous étouffée sous le poids des peurs et des doutes ? 

Nous sommes souvent déstabilisés par nos émotions, ballotés entre nos désirs profonds et cette peur qui nous limite et nous déstabilise.

Comment prendre une décision quand la peur est là ?
Nous essayons de poser le pour et le contre, de rationaliser, de peser chaque option. Mais au fond, une question persiste : et moi dans tout ça ? Difficile d’avancer en confiance quand la peur prend le dessus. Difficile de ne pas se laisser envahir par cette frustration de ne pas avoir osé…Ou au contraire, d’avoir osé sans être certain d’avoir fait le bon choix.

La peur, ce frein invisible
Elle est là, bien cachée, tapie dans l’ombre de nos envies. Elle se réveille à chaque fois que nous voulons changer, évoluer, sortir de l’ombre, se montrer, franchir le pas de notre zone de confort.

Mais que veut-elle vraiment ? Nous protéger ? Ou nous enfermer ?

Trop souvent, nous confondons la peur avec un signal d’alarme, un mur infranchissable. Pourtant, la peur n’est pas un obstacle, elle est juste une indication. Elle nous montre que nous sommes à la limite de quelque chose de nouveau, de plus grand.

J’ai été moi-même confrontée à la peur lorsque j’ai pris la décision de tout laisser derrière moi pour partir en Inde. J’étais emplie de joie et d’enthousiasme. C’était une évidence, je devais y aller.

Mais à deux semaines du départ…J’étais tétanisée par la peur.

Je parlais quelques mots d’anglais, incapable de faire une phrase correcte, je partais seule pour la première fois à l’étranger, une femme seule en plus ! Et je sentais que toutes mes cellules vibraient la peur. Et à la fois, j’étais heureuse, j’écoutais ma voix intérieure, mon désir profond, et je savais que j’étais sur le bon chemin.

J’ai dû me faire aider, car parfois, même la respiration ne suffisait pas à calmer l’angoisse. Un soin énergétique m’a permis de m’apaiser, de retrouver ma confiance, et j’étais prête. Et bien sûr, ce fut une merveilleuse et délicieuse expérience.


Alors comment avancer malgré la peur ?
1- Revenir à l’instant présent
La peur vient souvent d’un scénario futur qui n’existe pas encore.
Alors revenons au temps présent ici et maintenant et imaginons les meilleures expériences que nous aimerions vivre. Et respirons…

2- Ecouter la petite voix du cœur
Elle est plus douce, plus subtile, elle sait ce qui est juste.

3- Accueillir la peur sans la laisser nous diriger
Plutôt que de la fuir, observons-la, et voyons ce qu’elle a à nous dire. D’où vient-elle ? Est-ce vraiment une menace, juste une vieille croyance ou mémoire limitante ?

4- Se rappeler que nous ne sommes pas seuls et se faire aider n’est pas une
faiblesse, mais une force.

Il y a toujours quelqu’un pour nous accompagner, pour nous guider dans ces moments où nous vacillons. Ne restez pas seul avec vos peurs.

L’appel du cœur, c’est quoi ?
C’est cette sensation profonde qui nous pousse vers quelque chose de beau, sans que l’on puisse vraiment l’expliquer.
C’est une petite voix intérieure qui murmure une direction à prendre, un choix à faire, un changement à oser.

Contrairement à la peur, qui est souvent épuisante et nous enferme dans un mal- être, la voix du cœur est douce, subtile, joyeuse et nous donne de l’énergie. Nous pétillons ! C’est une belle énergie qui rayonne en nous et autour de nous. L’appel du cœur vient de notre essence profonde, de ce que nous sommes réellement, au-delà des conditionnements, des peurs et des attentes extérieures.

C’est une intuition qui sait avant même que notre mental ne comprenne.
Quand nous savons suivre la voix de notre cœur, il y a quelque chose d’apaisant, de joyeux en nous, une sensation de légèreté et nous savons que c’est juste.

Et pourquoi est-il si difficile de l’écouter ?
Parce que notre mental prend le dessus. Il veut tout contrôler, analyser, sécuriser, rassurer. Il cherche des garanties, des validations extérieures. Mais l’appel du cœur ne fonctionne pas ainsi.

Nous avons appris à douter de nous, à écouter les peurs plutôt que notre propre guidance intérieure. Et celle-ci ne se trompe jamais !

Que se passe-t-il quand nous suivons notre appel du cœur ?
Nous découvrons un sentiment de liberté et d’alignement. La vie s’ouvre à de nouvelles expériences inattendues. Même si le chemin est parfois flou, il y a une confiance profonde qui s’installe.

« Suivre l’appel du cœur, c’est accepter l’inconnu, oser lui faire confiance, ouvrir la porte à ce qui est juste pour nous et marcher sur le chemin qui est le nôtre. »


Votre âme sait déjà où aller…Alors osez !
Laurence Perain Anandha

Laissez un commentaire