Conte : les deux moines et le gué
Par Claire Person, praticienne en PNL dans notre centre
Je choisis ce moment de rentrée 2023 pour vous partager un conte : « Les deux moines et le gué »*
Conte Les deux moines et le gué
Deux moines s’apprêtent à traverser à gué une rivière assez impétueuse.
Ils se déshabillent jusqu’où la décence le leur permet, prennent leurs habits dans leurs bras et s’apprêtent à traverser la rivière.
A ce moment, arrive une vieille dame handicapée qui demande leur aide pour franchir cette rivière elle aussi.
Le premier moine accepte et propose qu’elle porte ses vêtements pendant que lui la portera dans ses bras. Le second lui dit et répète que la règle de leur ordre interdit aux moines d’avoir un contact avec le corps d’une femme. Le premier dit au second qu’il apprécie cette règle de l’ordre et que, dans ce cas particulier, il place dans son échelle de valeurs le fait d’aider cette vieille femme handicapée au-dessus de la règle de l’ordre. Ce qui n’enlève rien à cette règle en tout autre circonstance.
Ils traversent ainsi, pendant que le second continue à vitupérer son collègue. Arrivés sur l’autre berge, chacun se sèche et se rhabille puis les deux moines continuent leur chemin vers le monastère, le second continuant d’accabler le premier des mêmes reproches.
Au bout d’un certain temps, le premier moine dit au second :
« Tu sais, la vieille, après avoir traversé la rivière, moi je l’ai déposée. Toi tu la portes encore … »
Les valeurs : une des clés du conte !
Nous pouvons être indécis face à des choix ou ne plus savoir, ni comprendre pourquoi ne faisons des actions (avec des injonctions comme « il faut », « je dois »)
Dans ce conte, le moine est face à un dilemme qui est d’aider la femme ou de respecter la règle de son ordre.
Après une rapide réflexion, il a su se connecter à son référentiel de valeurs interne, y placer son dilemme et choisir sa priorité. Dans cette situation précise (dans une certaine temporalité et dans ce lieu) sa valeur « aide » était plus importante que sa valeur « respect de son ordre ». Il a donc fait un choix en total alignement avec ses valeurs et il n’a gardé qu’une émotion de joie.
L’autre moine a quant à lui été submergé par sa colère (la colère est l’expression d’une valeur non respectée) En effet, il a constaté que son ami n’avait pas le même système de valeur que lui. Ce moine a vu sa valeur « respect de l’ordre » non respectée et il a été en colère. Est-ce qu’il aurait pu influencer son ami pour faire respecter sa valeur ? Peut-être que oui, peut-être que non.
Est-ce qu’il a lui-même respecté sa valeur ? oui, en respectant la règle de l’ordre. Peut-être pourrait-il s’en féliciter et laisser son ami responsable de ses choix ? Ainsi, il « déposerait » son émotion de colère pour avancer sereinement… à lui de choisir !
Et vous, connaissez-vous votre échelle de valeurs et savez-vous l’utiliser ?
Mettre en lumière ses valeurs c’est retrouver du sens. C’est choisir en conscience et en alignement avec ce que nous sommes.
Alors, pourquoi ne pas profiter de cette période automnale pour remettre à plat vos projets à la lumière de vos valeurs et ainsi retrouver votre énergie ?
Vous souhaitez en savoir plus et découvrir la démarche pour vous reconnecter à vos valeurs ?
N’hésitez pas à me contacter pour un rdv ou participer à l’atelier découverte des portes ouvertes du centre Arc-En-Ciel le dimanche 8 octobre !
*Conte « Les deux moines et le gué » : auteur anonyme; chapitre « Les trois dissociations de l’émotions », livre « Thérapie Brèves plurielles : principes et outils pratiques », 4e édition, Elsevier, 2019, pages 27 et 28.