L’étiopathie, qu’est ce que c’est ?
Par Maggy Jumelin, étiopathe dans notre centre
L’étiopathie est une méthode de soin manuelle et mécaniste. Le raisonnement étiopathique est dit mécaniste car il permet de remonter des effets à la cause fixée à partir des troubles présentés. Quand tout va bien notre corps fonctionne de façon physiologique, et quand notre corps va mal il fonctionne de façon pathologique. Dans la mesure où la problématique est dans le champ d’application de l’étiopathie, l’étiopathe utilise des techniques manuelles précises sans instruments ni médicaments pour aider le corps à retrouver un fonctionnement physiologique.
Les études d’étiopathie durent 6 années au cours desquelles le futur praticien apprend toute l’anatomie (la structure) et la physiologie (le fonctionnement) du corps humain, les techniques manuelles, les pathologies et leurs phénomènes associés, ainsi que les mécanismes mis en jeux lorsque le corps humain dysfonctionne. Cette compréhension du fonctionnement et du dysfonctionnement permettra à l’étiopathe de trouver la cause de vos problématiques diverses. Ainsi l’étiopathie propose des solutions durables pour la plupart des maux du quotidien.
Une séance dure environ 30 minutes et se déroule en 3 étapes : en premier lieu, l’étiopathe vous posera des questions précises sur vos antécédents, sur les douleurs et les gènes que vous ressentez ainsi que sur les circonstances d’apparition afin de déterminer la ou les causes. Il arrive qu’à cette étape, il vous informe ne pas pouvoir en traiter la cause et vous oriente vers un spécialiste qualifié. Dans un second temps, si la problématique est dans le champ d’application de l’étiopathie, il utilisera des techniques simples et rapides (manipulations vertébrales, viscérales, etc…). L’étiopathe pourra s’adapter à la sensibilité de chacun, pouvant varier en fonction du vécu. Finalement lors du dernier temps de la consultation, l’étiopathe vous indiquera s’il est nécessaire de reprendre rendez-vous. Il faut compter en moyenne entre 2 et 6 séances, en fonction de la problématique à traiter, de son ancienneté et de l’évolution des troubles. Certaines personnes récupèrent plus vite que d’autres. Enfin, l’étiopathe peut donner des conseils afin de pérenniser l’effet de la séance.
L’étiopathie convient aux bébés comme aux personnes âgées en passant par les sportifs, les actifs et les plus sédentaires. Si l’étiopathie utilise des techniques de manipulations manuelles douces permettant de traiter de nombreux maux du quotidien, elle a ses limites et ne saurait se substituer à une chirurgie ou à un traitement médicamenteux lorsqu’ils s’avèrent indispensables. Elle ne permet pas de soigner les maladies graves comme le cancer, les maladies infectieuses, les maladies dégénératives, les tumeurs… De même que lors d’un traumatisme physique récent (fractures), l’étiopathe réoriente immédiatement vers le médecin compétent.
Maggy Jumelin
Sur rdv le lundi, mercredi, vendredi à Grenoble. *
Tel : 06 73 55 59 47