Rencontre avec Fred Helle, une artiste grenobloise qui expose ses dessins dans notre centre
Pour les prochaines semaines, le centre de médecines douces l’Arc-en-Ciel met à l’honneur l’artiste grenobloise Fred Helle, en exposant ses dessins dans les différentes salles de pratiques du cabinet !
Rencontre avec cette artiste aux multiples facettes :
« J’ai 48 ans, et, originaire de Strasbourg, je vis à Grenoble. Je suis professeur de yoga & sons (sons des voyelles et mantras).
J’aime beaucoup l’univers de la danse sous toutes ses coutures et pratique depuis plusieurs années le tango, la danse blues et la danse biodynamique – une danse née d’une fusion entre danse classique, danse africaine, danse libre américaine, bûto, arts martiaux, yoga, chamanisme et psychologie biodynamique où se complètent structure et improvisations en tout genre) que j’ai le plaisir de transmettre également.
Une de mes autres passions est la musique, autant à écouter, qu’à danser ou à chanter et jouer… J’ai fait partie de plusieurs formations musicales dans des styles rock, folk (j’étais à la voix, guitare, ukulélé) et continue à jouer avec d’autres musiciens en amateur dès que je le peux…
La création dans ses différentes formes m’attire, et je crée des bijoux et objets décoratifs. Je m’abreuve aussi avec délectation de littérature et de tout ce qui touche à l’humain et à la conscience. Enfin, je me ressource beaucoup au contact de la nature et cette affinité rejaillit dans mes dessins.
Je dessine le plus souvent à la manière des dessins automatiques des surréalistes, laissant le trait aller au gré de mon imagination, à l’intuition. Dans mes dessins actuels, j’aime me laisser surprendre par ce qui surgit des ces instants presque méditatifs qui délivrent des visions enchanteresses empreintes de mystère. Je les qualifie volontiers d’apparitions. Il est question d’un équilibre subtil entre les différents éléments et du rapport dynamique entre le plein et le vide, ce dernier étant assez présent et ouvrant une place à l’inventivité du regardeur. Ces dessins forment ainsi un univers poétique et sensible où des formes végétales, florales, humaines et animales côtoient des paysages oniriques, féériques ou cosmiques. Libre à chacun de les rêver selon sa sensibilité… «
Le vernissage de cette exposition aura lieu le vendredi 17 juin à 18h30, entrée libre et gratuite ! Vous pourrez retrouver ces oeuvres exposées tout l’été dans les différentes salles de notre cabinet.
Pour contacter l’artiste Fred Helle : 06 72 94 37 56, fredhelle@gmail.com
[…] pour lire la présentation de cette artiste dans notre blog, c’est par ici […]